Flanc nord-ouest du donjon. La baie située au 2e niveau constituait sans doute le seul éclairage naturel de la salle principale qui incorporait en outre la poterne, une porte d'accès à la courtine sud ou une 2e baie (?), une cheminée, et de probables latrines. Cliché janvier 2018.

Intérieur du donjon vu de l'est. L'ouverture à arc ogival correspond à la baie du 2e niveau orientée vers le nord-ouest. On distingue très bien le ressaut (moussu) marquant le planchage du 3e niveau. Au premier plan : éboulis du flanc sud-est de la tour intervenu en 1981. Cliché de 1989.

Donjon vu de l'est. Cliché janvier 2018.

Porterie principale du château depuis l'intérieur de l'enceinte (vue du nord-ouest). Sur la gauche du piedroit, on peut remarquer un trou rond traversant qui pouvait correspondre au passage d'une chaîne de levage de la porte d'un pont-levis (?) ou à l'encastrement d'une poutraison de pont à tablier franchissant le fossé. Cliché janvier 2018.

Piedroit nord-est de la porterie de l'enceinte. Cliché décembre 2017.

Vue du sud du bâtiment jouxtant la porterie sud-est qui comprend une cheminée, deux placards, une fente de tir flanquant la porterie (9 m au nord-est), une porte et une baie (au sud-ouest). Rez-de-chaussée d'une probable tour compte tenu de l'épaisseur de mur avoisinant 2.5 m. Peut-être s'agissait-il de la tour du prieur. Cliché décembre 2017.

Intérieur du bâtiment sud-est ( vue du sud-est). A gauche : porte d'accès depuis la basse-cour; au centre on peut apercevoir deux trous de boulins au centre marquant probablement une poutraison de plancher, surmontant un cellier enfoui sous les décombres ? Cliché décembre 2017.

Brêche sur le flanc sud-est de l'enceinte. Vue du nord-ouest depuis l'intérieur de l'enceinte. Cliché janvier 2018.

Chemin moderne d'accès au site du château (il figure déjá sur le cadastre de 1823). S'agissait-il d'un passage direct du bourg-dessus vers le château ? Le doute est permis car l'enceinte à gauche semble se prolonger "extra muros" du château. De plus il existe plus bas un petit fossé bien matérialisé sur quelques dizaines de mètres (plus au sud). A droite : vestiges d'une probable tour en fer à cheval. Vue du sud-ouest depuis l'extérieur de l'enceinte. Cliché décembre 2017.

Commentaires

10.07 | 18:39

Merci pour votre témoignage !

10.07 | 16:42

C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu d...

24.05 | 08:49

Bonjour, Non désolé je n'ai aucun relevé des vestiges de ce château.

15.05 | 14:07

Bonjour, auriez-vous un croquis concernant le château de St Maurice/Crillat...