Par une compilation des vestiges, des descriptions d'Abry d'Arcier et Rousset et des plans du XVIIIe siècle, nous proposons un essai de restitution du site d'Arlay au milieu du XIVe siècle, avant les premiers remaniements du XVe siècle. L'essentiel du bourg dessus a été reconstitué même s'il devait comporter plus d'habitations (nobles et bourgeoises) que dans notre proposition, dont il ne reste aucune trace hormis une gentilhommière construite à la fin du XVIIIe siècle avec les restes épars des maisons antérieures. Le bourg dessous reprend pour l'essentiel l'organisation des maisons telle qu'elle apparait sur les plans du XVIIIe. Construites pour la plupart à flanc de coteau sur des terrasses aménagées par murs de soutènement, les habitations étaient vraisemblablement constituées de pans de bois et de couvertures en bardeaux (ou chaume) à l'époque médiévale. Les portes, tours et murs d'enceinte ont été restitués à l'aide des indications figurant sur les plans anciens, complétées par les descriptions d'Abry d'Arcier, en tenant compte de la configuration du terrain, des routes et des chemins avant l'établissement du parc du château à la fin du XVIIIe siècle.
Des plans à la 3D...
Arlay... au temps des comtes de Chalon !
Vue générale de l'ouest.
Vue ouest du bourg dessous. Au centre et à droite : chevance d'Or et hôpital du Saint Esprit. A gauche : tour du Tortelet. En haut à droite : tour Chantemerle.
Vue générale du nord-ouest des bourgs dessous et dessus.
Vue générale du nord-NE. Au premier plan à gauche : tour du Carouge et porte d'amont au pied du château. A flanc de colline : Porte du Gallois d'accès à travers l'enceinte nord du bourg dessus et tour Chantemerle à sa droite.
Rue Saint Claude vue de l'ouest. Eglise Saint Claude (démolie en 1818).
Eglise Saint Claude vue de l'est. En haut à gauche : porte du Gallois et tour Chantemerle.
Vue du sud. Au premier plan : sommet de la tour octogonale Chantemerle. En bas à gauche et au centre : hôpital du Saint Esprit et chevance d'Or (état supposé avant les reconstructions du XVIe siècle) d'après la description d'Abry d'Arcier (construction de trois grosses tours et de deux corps de logis).
Vue plongeante d'ensemble du sud. Au premier plan : front méridional de l'enceinte du bourg dessus. A l'arrière plan : le bourg dessous.
Flanc méridional de l'enceinte du bourg dessus.
Vue orientale extra-muros du château.
Porte de l'Epinette. Selon les plans du XVIIIe, elle était bordée par un fossé qui entravait toute attaque par le versant sud de pente très douce. Une bretèche est reconstituée, reposant sur les cinq corbeaux encore visibles aujourd'hui.
Vue plongeante sud du bourg dessus, château, et bourg dessous. Le donjon, de forme pentagonale irrégulière, flanqué au sud-est de deux tours rondes, présentait à la base des dimensions de 19 m par 17 m.
Bourg dessus vu de l'ouest. Au centre : donjon primitif (XIIe siècle) du château. A gauche : couvent des Clarisses et chapelle Saint Nicolas.
Vue nord-ouest du château. Au premier plan à droite : couvent des Clarisses.
Vue plongeante nord du château et du bourg dessus. Un premier accès à la basse cour depuis la rue Saint Nicolas se faisait par pont-levis jeté au dessus du fossé occidental (aujourd'hui comblé). La porte d'accès à la haute cour se situait entre le bâtiment de la chapelle castrale (à gauche) et le donjon primitif (à l'emplacement du kiosque moderne). Elle est ici représentée munie de hourds. Au premier plan : porte du Gallois (emplacement supposé). Juste derrière : couvent des Clarisses et chapelle Saint Nicolas. Au fond : rempart sud du bourg dessus et porte de l'Epinette.
Vue sud-est rapprochée du château. L'accès au donjon du XIIe siècle a été supposé par une porte surélevée munie d'une échelle, pratique quasi généralisée sur les donjons romans.
Vue générale vers le couchant.
Philippe TISSIER 10.07.2022 16:42
C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu depuis la naissance dans une des maison de la halle. Merci pour ce travail
B. Sertier 10.07.2022 18:39
Merci pour votre témoignage !
raymond 10.01.2021 00:11
c'est vraiment trop jolie quel travail iii
Grillet Catherine 21.05.2020 19:05
Super
Un de mes ancêtres a été inhumé dans l'église St Claude .
François Chamoy le 19/04/1688, sa fille Marie et son mari Antoine Dosse en 1728
Nathalie Ch. 02.09.2015 22:42
Bravo pour tout ce temps et ce travail ! Le résultat est comme toujours impressionnant et admirable.
FR25 30.08.2015 07:15
Époustouflant ces nouvelles vues d'Arlay !
Il serait temps qu'avec de tels éléments, ce bourg catral soit enfin bien mieux mis en valeur !
Claire B. 28.08.2015 06:12
Le résultat sur Arlay est à la hauteur des heures consacrées au travail de reconstitution. La passion est dévoreuse de temps...
Quel est le prochain projet ?
FR25 25.05.2015 21:33
Merci beaucoup pour cette nouvelle reconstitution !
Commentaires
10.07 | 18:39
Merci pour votre témoignage !
10.07 | 16:42
C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu d...
24.05 | 08:49
Bonjour, Non désolé je n'ai aucun relevé des vestiges de ce château.
15.05 | 14:07
Bonjour, auriez-vous un croquis concernant le château de St Maurice/Crillat...