Crevasse traversant la partie sud du rocher sur toute sa hauteur (10 mètres ou plus) - Vue de l'ouest
Une zone de sécurité a été délimitée sur le secteur à l'aplomb des anciennes galeries d'exploitation calcaire par les fours à chaux, creusées avant la catastrophe de 1964 (effondrement d'une partie des galeries), comprenant le secteur géographique du château. Hormis l'érosion naturelle des maçonneries propre à toute ruine par le travail combiné du gel et de la végétation invasive (principalement le lierre), l'éperon rocheux est sillonné de plusieurs crevasses très profondes (5 à 10 mètres ou plus) partiellement masquées par la végétation, qui tendent à s'agrandir par le travail de sappe souterrain de l'eau infiltrée dans les galeries abandonnées. Il semble par ailleurs que plusieurs grands arbres morts menacent de s'abattre (on notera à ce sujet un sapin mort encore debout qui penche dangereusement en direction et au droit du pan de mur de la tour carrée nord-est, visible sur la photo N°4 de l'onglet "Château de Montrivel")
En résumé, les risques d'éboulement des murs, de chute d'arbres morts, d'affaissement du sol et les profondes crevasses qui le sillonnent font de l'éperon du château un site particulièrement dangereux, et l'accès est interdit.
Crevasses et failles sillonnant l'éperon rocheux sur le site du château - D'après le relevé topographique de S. Guyot en 2006.
Escapade dans la haute cour...
Commentaires
10.07 | 18:39
Merci pour votre témoignage !
10.07 | 16:42
C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu d...
24.05 | 08:49
Bonjour, Non désolé je n'ai aucun relevé des vestiges de ce château.
15.05 | 14:07
Bonjour, auriez-vous un croquis concernant le château de St Maurice/Crillat...