Extrait de la carte militaire de 1755 par Charles-Étienne d'Antelmy. Source gallica.bnf.fr / BnF
La carte de Cassini de 1740 symbolise le château en ruines (il l'était depuis la fin du XVe siècle), mais sur une autre carte militaire dessinée en 1755 détaillant les villes, villages, châteaux et abbayes de Salins à Saint Claude il semble encore occuper une surface importante. Le cadastre de 1823 (voir onglet précédent : "Château de Montrond") ne matérialise plus que l'enceinte et la tour (donjon) comme seule construction subsistante. Peut-on en déduire que l'essentiel des structures étaient encore en élévation et que l'utilisation en carrière de pierres du château ne débuta réellement qu'à partir de la Révolution ?
Donjon vu de l'est. Carte postale début XXe siècle.
Hormis quelques pans de mur de l'enceinte qui couronne le sommet de la colline, parfaitement délimitable, le principal vestige du château est le donjon, dont Louis XI avait dû, comme à Beauregard au moment de son démantèlement, canonner ou miner la porterie pour en interdire à la fois l'accès et la réparation. Cette entrée a disparu lors de l'effondrement brutal du mur sud-est en 1981, mais est encore identifiable sur le cliché ci-contre par le parement apparaissant dans l'épaisseur du mur en haut à gauche de la brêche (voir encadré rouge).
En 2006, une équipe d'archéologues effectua un relevé planimétrique des vestiges du château. Les principales structures identifiées et lisibles (repérées sur le plan ci-contre) consistent en :
Commentaires
10.07 | 18:39
Merci pour votre témoignage !
10.07 | 16:42
C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu d...
24.05 | 08:49
Bonjour, Non désolé je n'ai aucun relevé des vestiges de ce château.
15.05 | 14:07
Bonjour, auriez-vous un croquis concernant le château de St Maurice/Crillat...